Ok

Ok
Si le problème persiste, merci de nous contacter

Comment organiser des jeux-concours gratuits sur Twitter ?

Après Facebook, Twitter est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde. Parmi les opérations à mener pour obtenir de la notoriété sur Twitter, le jeu-concours représente une solution efficace. Pour réussir la création et l'organisation d'un jeu ou concours sur Twitter, vous devez évidemment établir une stratégie marketing. Nous vous décrivons ci-dessous les grandes étapes pour organiser votre jeu-concours.

Se fixer un objectif et déterminer sa cible

TwitterFixez-vous un objectif clair : avant de lancer votre jeu-concours, vous devez définir clairement l'objectif à atteindre. Est-ce une simple opération promotionnelle visant à faire découvrir vos produits ou services ? Voulez-vous agrandir votre communauté de fans, recruter des prospects, augmenter le trafic vers votre site ? La réponse à ces questions vous permettra d'établir un questionnaire de participation éventuel, mais vous pourrez décider du budget à prévoir pour votre jeu-concours.

Déterminez puis évaluez votre cible : suivez par exemple les statistiques de votre page pour dénicher le produit ou le service le plus aimé par votre cible. Vos prospects participeront davantage si vous leur proposez un jeu-concours qui les intéresse à tout point de vue.

Choisissez des cadeaux pertinents : amenez les membres de Twitter à participer à votre jeu-concours en leur offrant des lots qui les passionnent et qu'ils n'ont pas la possibilité de s'offrir facilement. Dans ce sens, nous vous proposons quelques idées de cadeaux.

Choisissez le type de jeu idéal : ici, plusieurs choix s'offrent à vous. Le plus simple est d'organiser un jeu qui consiste à faire retweeter son tweet. Un tirage au sort est ensuite réalisé parmi ses followers. Pour plus d'originalité, il y a la chasse au trésor où l'on prend un objet ou un personnage en photo, révélant l'image au fur à mesure de tweets ou de quizz. Tout comme Facebook, sur Twitter, la seule limite reste celle imposée par le réseau social qui n'a pas comme première vocation de proposer des jeux-concours. Ainsi, sur Twitter, il est impossible de collecter des informations qualifiées sur les participants, et le nombre de caractères maximum d'un tweet fixé à 140 caractères peut être gênant...

Trouvez la bonne occasion : organisez votre jeu ou concours lors d'événements les plus populaires (Pâques, Noêl, fête des Mères, etc.) ou lors d'événements marquants lié à l'activité de votre entreprise (un anniversaire par exemple) .

Faites un prébuzz : annoncez à l'avance le lancement de votre jeu-concours. Cela vous permettra de faire monter la pression et créera de l'attente chez vos fans. La communication sur votre jeu-concours peut donc commencer avant le lancement de l'opération.

Par ailleurs : au besoin, pour éviter la limitation de 140 caractères, vous pouvez créer une landing page. Il s'agit d'une page de destination où vos fans pourront découvrir les conditions de participation détaillées et récupérer d'éventuels éléments nécessaires à leurs participations. Sinon, pour un meilleur suivi de votre opération, créez un hashtag dédié (marqueur de contenu composé d'un dièse #). Le hashtag vous permettra d'avoir un suivi régulier de la diffusion de votre jeu-concours ainsi que sa répercussion sociale.

La mise en place du règlement

Avant le lancement de votre jeu, une étape importante consiste à rédiger et déposer un règlement clair qui fixe les conditions de participation, le déroulement, les lots et autres détails relatifs au jeu-concours. Le service Reglementdejeu.com vous permet de faire cela facilement et à un coût raisonnable.

Une fois votre règlement établi, déposez-le auprès d'un huissier de justice pour vous protéger juridiquement en cas de litige. Cela vous évitera par exemple de faire face à d'éventuelles réclamations particulièrement chronophages...