Ok

Ok
Si le problème persiste, merci de nous contacter

Organisez un jeu-concours avec obligation d'achat grâce à Winbuz

Qu'est qu'un jeu avec obligation d'achat ?

Le jeu avec obligation d'achat est une opération promotionnelle réservée à sa clientèle. La participation est conditionnée à un achat d'un ou plusieurs produits / services.

Nous parlons surtout de jeux, mais les « jeux-concours » et les « concours » sont également concernés. Il s'agit toujours de loteries publicitaires aux yeux de la loi. Pour bien comprendre, nous vous invitons à lire notre page informative sur la différence entre ces termes (et leurs définitions).

Il ne faut pas confondre le jeu conditionné à un achat et le jeu payant (jeu d'argent). C'est le résultat attendu par l'organisateur qui fait toute la distinction. Dans le premier cas, l'objectif est publicitaire. Dans le second, il s'agit de gagner directement de l'argent grâce à son jeu. Il ne faut pas confondre, car les jeux d'argent sont strictement réglementés en France. Leur organisation n'est d'ailleurs pas autorisée pour des sociétés commerciales (sauf exception : FDJ, PMU, et certaines sociétés encadrées avec une licence, les forains, etc.)

Est-ce légal en France d'organiser un jeu avec obligation d'achat ?

Un jeu-concours réservé à vos clients Avant 2011, la participation à un jeu devait être gratuite et libre à tous. Aucun sacrifice financier ne devait être la charge du consommateur.
Depuis le 17/05/2011, il est légal d'organiser un jeu avec obligation d'achat. La modification de loi est due à l'application par la France d'une directive européenne datant de 2005. Cette directive force les pays européens à assouplir leurs règles encadrant les pratiques commerciales. Il y a 2 buts à cela : harmoniser le droit communautaire et donner davantage de moyens aux entreprises pour favoriser la consommation.

Toutefois, l'assouplissement de la législation ne signifie pas que tout est autorisé. La loi française impose la loyauté et le professionnalisme. Pour respecter la réglementation, organisez votre jeu-concours avec soin et vigilance. Pour être certain de le faire, rédigez et déposez votre règlement auprès d'une étude d'huissiers de justice. Pour cela, il existe le service en ligne Reglementdejeu. Cette démarche n'est certes plus obligatoire pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, mais le dépôt d'un règlement de jeu-concours reste fortement recommandé pour s'éviter des ennuis juridiques.

Pourquoi réserver son jeu à ses clients ?

D'une part, en organisant un jeu avec obligation d'achat, vous pouvez garantir le retour sur investissement en augmentant vos ventes. Vous vous en doutez, organiser un jeu-concours nécessite un budget et rien n'est plus navrant que de ne pas bénéficier de résultats satisfaisants pour sa visibilité et son chiffre d'affaires.

D'autre part, il vous sera sans doute plus agréable d'offrir un cadeau à un client plutôt qu'à une personne ayant tenté sa chance sans être intéressée par votre activité.

Par contre, la condition d'achat n'est pas sans conséquence. Elle représente une contrainte qui aura pour effet de restreindre le nombre de participations. Ce n'est peut-être pas l'idéal si vous êtes principalement en recherche de visibilité.

Comment créer un jeu avec obligation d'achat grâce à l'application Winbuz ?

Notre application Winbuz permet de créer et organiser des jeux-concours avec obligation d'achat sur Facebook, web et mobile.

L'étape de création est semblable à celle pour une opération gratuite sans obligation d'achat. Puis sur demande, nous générons des codes de participation délivrés à l'achat de vos clients. Ces codes sont demandés sur le formulaire de participation et vérifiés individuellement pour l'accès à votre jeu-concours. Nous acceptons également votre propre liste de codes, celle-ci est parfois fournie par l'imprimeur qui s'occupe des bons présents dans les produits à acheter.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.