Ok

Ok
Si le problème persiste, merci de nous contacter

Comment organiser un jeu-concours sur Facebook ?

Les concours sur Facebook sont de plus en plus répandus. Alors même qu'ils peuvent répondre à différents objectifs pour l'organisateur, ils sont également soumis à certaines règles.

Pour que tout se passe correctement, il est essentiel de suivre ces règles, d'autant plus que le réseau social peut être sévère s'il identifie des manquements aux obligations prévues. Par exemple, votre jeu-concours peut être annulé si vous omettez une ou plusieurs de ces consignes. Pire encore, dans certains cas, la fermeture de la page est possible.

Ainsi, pour s'assurer que votre opération publicitaire est totalement légale, il convient de prendre connaissance de toutes les obligations, dans l'optique de les respecter scrupuleusement. Comment procéder quand on souhaite créer un concours et que l'on part de rien ? Voici quelques informations pour bien organiser son jeu-concours Facebook de A à Z.

Connaître ses objectifs

Jeu-concours sur FacebookFacebook est une plateforme intéressante pour la grande majorité des entreprises : il s'agit d'un moyen de se forger une réputation de qualité, mais aussi d'un canal précieux pour communiquer autour de ses offres. Parmi les différentes façons d'animer son compte, on trouve l'organisation de jeux-concours.

Les jeux promotionnels sont préconisés dans de très nombreuses situations : ils engagent la communauté autour de la marque, dans l'optique d'augmenter sa notoriété. En outre, mettre en place un jeu permet de faire connaître un nouveau produit subtilement, ou encore de recruter de nouveaux fans simplement, grâce au bouche-à-oreille.

Face aux atouts évidents des jeux sur Facebook, les professionnels sont nombreux à saisir cette chance et à se lancer dans l'organisation de leur propre concours. Afin que ce projet génère des résultats satisfaisants, il faut se poser la question des objectifs dès le début, car selon les retombées souhaitées, les actions à privilégier ne seront pas forcément identiques.

Définir le type de jeux-concours Facebook et les lots

Il existe de très nombreux types de concours sur Facebook. La sélection d'un format dépend essentiellement des objectifs souhaités — mais aussi des moyens à disposition, car certains choix impliquent des contraintes techniques plus importantes.

Parfois, les candidats doivent répondre à une ou plusieurs question(s) afin de prétendre à un lot. Par la suite, un tirage au sort est généralement prévu parmi les bonnes réponses, dans le but de désigner les gagnants. Les jeux fonctionnent aussi souvent sur le format de l'instant gagnant : le participant sait directement s'il a gagné ou pas, sachant que les créneaux horaires de victoire sont prédéfinis par l'entreprise (aléatoirement ou pas).

Il est possible d'impliquer encore plus sa communauté en organisant des jeux-concours photo et vidéo. Ils demandent davantage d'investissement (car il faut prendre un cliché ou filmer pour participer), mais peuvent générer un effet « boule de neige » intéressant.

Plus généralement, il est vivement conseillé d'opter pour des formats peu contraignants, surtout si l'enjeu est faible (cadeau de moindre valeur). La meilleure façon de gagner en popularité est d'encourager les participants à se lancer.

Avant de mettre en place le jeu-concours, il faut définir les lots. Du simple échantillon au cadeau qui vaut des centaines d'euros, tout est possible. Certaines enseignes font également remporter des codes promotion, alors même que d'autres donnent des places pour des événements culturels ou sportifs, par exemple. Afin de s'assurer de faire les bons choix, une étude de l'audience est nécessaire : en connaissant le profil de la communauté, on identifie plus facilement les cadeaux susceptibles de lui faire plaisir.

Organiser son opération marketing dans le respect des règles de Facebook

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous assurer que vous respectez bien les conditions légales dans votre pays. Par exemple, les jeux-concours ne sont pas autorisés pour les mineurs en France, sauf si les parents ont exprimé leur accord.

Il faut également disposer d'un règlement de jeu-concours qui indique les modalités de participation et en fixe les règles. Il faut notamment mentionner le fait que Facebook n'a aucune responsabilité dans l'opération que vous menez. D'autres informations doivent être insérées, comme les dates de début et de fin, la sélection des gagnants et le respect de la confidentialité des données. Bien que l'obligation en tant que telle n'existe plus depuis 2014, il est recommandé de déposer le règlement du jeu chez un huissier pour se protéger juridiquement. Pour vous aider dans la création du règlement, vous pouvez utiliser le site web Reglementdejeu.com.

Les règles concernant l'obligation de liker la page pour participer ont changé à plusieurs reprises ces dernières années. Pendant un temps, il était interdit de contraindre à aimer la page pour participer. Aujourd'hui, le règlement des jeux sur Facebook ne fait plus écho à cette indication. Il convient toutefois de ne pas être trop « agressif » dans les actions requises pour tenter sa chance. En effet, il est par exemple formellement interdit de demander d'identifier des amis ou de partager un lien sur son propre journal pour avoir une chance de gagner. Pour se faire connaître, il faut aussi faire preuve de subtilité…

N'oubliez pas que vous devrez notifier les gagnants en utilisant un autre moyen que Facebook (e-mail, messagerie instantanée, etc.). Dans tous les cas, et cela va de soi, prenez soin de ne pas publier des contenus en rapport avec les armes, l'alcool ou encore la drogue.

N'hésitez pas à vous référer au règlement de Facebook pour savoir si votre jeu-concours ou votre projet est admissible : les règles changent régulièrement. Enfin, évitez d'envoyer des SPAMS à vos contacts pour relayer votre jeu, car c'est loin d'être la meilleure façon de les attirer — vous pourriez être banni du réseau social pour cette raison.

Choisir le support, lancer le concours et le faire connaître

Vous pouvez passer par la timeline de votre fan page pour organiser votre concours, ou utiliser les services d'une application tierce comme Winbuz ou Appliconcours. Les résultats sont différents selon la solution sélectionnée. Consultez cette page pour en savoir plus à ce sujet.

Le choix d'une application dédiée ou d'une opération organisée directement sur le fil d'actualité mérite un temps de réflexion. La première solution est un peu plus complexe à mettre en place, parce qu'il faut généralement passer par une étape de configuration technique. Elle offre toutefois la possibilité de générer une expérience utilisateur améliorée, tout en ayant la possibilité de récolter plus facilement des informations comme l'âge ou l'adresse e-mail, en concevant un formulaire de renseignements.

Le concours directement lancé sur le fil d'actualité Facebook, quant à lui, est à la portée de tous. La participation est simple et rapide, et grâce au système des partages, on peut obtenir un phénomène de viralité assez vite. Cependant, on ne peut pas demander aux utilisateurs de publier leurs coordonnées ou de répondre à un sondage trop intrusif dans les commentaires : il ne faut pas privilégier cette méthode quand on organise un jeu-concours pour collecter des informations sur son audience.

Une fois tous les aspects pratiques réglés, il suffit de se lancer. Il faudra prendre le temps de communiquer en amont de l'opération et tout au long de celle-ci, afin d'augmenter l'impact de cette promotion sur la réputation de marque. Régulièrement, des posts sur le fil d'actualité seront nécessaires afin de rappeler aux utilisateurs de tenter leur chance.

Et pour que chaque concours ait un maximum d'impact, l'analyse qui suit l'organisation de l'événement est capitale. Augmentation du nombre de fans et de personnes atteintes, nombre de partages, conversions vers le site web : tous ces critères devront être scrupuleusement analysés, notamment dans l'optique d'améliorer encore les résultats des prochains jeux-concours.

 

Contactez-nous au 09.72.54.57.35 ou par e-mail (formulaire sur l'accueil) si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de création et d'organisation de jeux-concours sur Facebook, internet et mobile.